FAQ

Vous trouverez dans cette page beaucoup d’information en lien avec l’ADQ. Si après avoir consulté ces documents vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ

Le dard au Québec

Il fût un temps ou le lancer de dards au Québec était relativement peu connu. Il était pratiqué presque exclusivement dans les pubs, Légions et clubs tel : Aramis, Moose, etc. La Fédération Québécoise des Jeux Récréatifs a réussi, au milieu des années soixante-dix, à établir des contacts avec différentes régions. Une lettre datée du 19 mai 1976 de Lucie Duguay, animatrice du district Arvida (service des loisirs de Jonquière) contenait les règlements des équipes de dards de cette municipalité. Cette lettre fût adressée à Claude Rochon, Directeur Général de la F.Q.J.R.

Afin de réunir les adeptes, on entrevoit la formation d’une Association provinciale. Une rencontre eut lieu le 5 décembre 1976 à Trois-Rivières et on forme alors un comité provisoire composé de Alex Lefebvre (Président) Bob Donohoe (V. prés.) Damase Duchesne (Sec) et Harold Kirby et Arthur Fleurant (Directeur). Ce comité a tenu sa première réunion le 15 janvier 1977 et c’est à cette occasion que l’on a choisi le nom : Association de Dard du Québec ainsi que les noms des requérants pour l’incorporation de l’organisme à but non lucratif. (Robert Donohoe de Pincourt, Arthur Fleurant de Drummondville et Harold Kirby de St-Léonard). La charte fût donnée le 27 janvier 1977 et enregistrée le 28 mars 1977.

Un peu plus tard, le 31 mai 1977, les administrateurs provisoires dont Dave Bicknell de Pierrefonds qui avait remplacé Alex Lefebvre, produisent un premier rapport annuel. Une deuxième rencontre du comité provisoire eut lieu le 11 juin 1977 à Montréal.

Enfin la première assemblée générale de l’Association de Dard du Québec s’est tenue le 12 février 1978 à Drummondville. À l’ordre du jour était : l’approbation de la Constitution et l’adoption des règlements. Le coût de la carte de membre était alors de 1.50 $ par joueur et de 10.00 $ par ligue.

Ils ont alors procédé à diviser la province selon les divisions régionales du Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports du Québec (HCJSQ), devenu le MLCP par la suite. La vente des cartes de membres commença le 1er avril 1978 au tournoi de la légion de Verdun.

Constitution

L’Association des dards du Québec est un organisme à but non lucratif. Celle-ci est régie par une constitution qui a été créée lors de la création de l’Association dan les années 70. Elle a été révisée en 2022.

Une modification à cette constitution ne peut être demandée qu’à l’assemblée générale annuelle.

Celle-ci peut être consultée en cliquant sur ce lien.

Règlements

En cliquant sur ce lien, vous pourrez prendre connaissance des règlements de l’Association.

Ces règlements sont mis à jour lorsqu’un changement est voté lors de l’assemblée générale annuelle ou le conseil d’administration.

Code d'habillement

Février, 2024

CODE D’HABILLEMENT- ADQ.

Le code d’habillement doit être respecté en tout temps par tous les joueurs qui participent au Championnat Provincial de Dards et aux tournois de pointage de l’ADQ.

Tournoi de pointage : tournoi d’ouverture de la saison, Sacha Lemieux, owen hunt, quebec open.

Le code d’habillement sera en vigueur pour les finales du simple seulement : pantalon propre long, chemise avec collet, manches courtes ou longues. Pour les dames : les jupes sont permises (matériel de jeans pas permis).  Souliers : pas de souliers ouverts, espadrilles propres.  Les chapeaux, casquettes sont pas permis.

Pour les finales du triple et double : les jeans sont permis, ils doivent être propres. (Pas de trous.) Les chemises ou blouses doivent avoir des manches courtes ou longues et des collets. Pas de short. Les jupes sont permises pour les dames.  Pas de souliers ouverts. Chapeaux et casquettes pas permis.

Championnat provincial : samedi et dimanche (simple et double)

Le code d’habillement pour le championnat provincial demeure comme suit : pas de changements.

Pour les Dames : Jupes ou pantalons propres seulement chemises ou blouses avec collets et manches courtes ou longues.

Les pantalons avec bande élastique en dessous du pied sont permis seulement s’ils sont faits de matériel de pantalons propres. Pas de pantalons cargo ni de pantalons avec poches cousues à l’extérieur. Pas de jeans ou de pantalons en matériel de jeans.

Souliers : Souliers ou espadrilles propres. Pas de souliers ouverts en avant ou en arrière. Pas de sandales.

Notez bien : Les souliers doivent être portés en tout temps.

Les joueurs (euses) ne porteront rien sur la tête.  Les écouteurs, lunettes de soleil, casquettes ne seront pas permis en aucun temps pour la durée des évènements : (tournois de pointage et championnat provincial.) La tête sera couverte seulement pour des raisons de religion ou de maladie par approbation de l’Exécutif de l’ADQ.

Hommes : Pantalons propres seulement, pas de jeans ni de matériel de jeans, pas de pantalons cargo ni de pantalons avec poches cousues à l’extérieur. Chemises avec collets et manches. Souliers ou espadrilles propres.

Championnat Provincial

Toute plainte doit être faite à la table de contrôle avant la fin de la première ronde.

L'Association des Jeunes Joueurs de Dards du Québec

Un championnat provincial a lieu chaque année dans le but de classer une équipe qui ira représenter le Québec au Championnat national des Jeunes qui a lieu en mai chaque année.

Cette équipe est composée de deux joueurs de chaque catégorie.

Catégories

Junior garçon

Doit être âgé de 15 ans ou moins en date du 1er octobre de l’année courante

Junior fille

Doit être âgé de 15 ans ou moins en date du 1er octobre de l’année courante.

Senior garçon

Doit être âgé de 18 ans ou moins en date du 1er octobre de l’année courante.

Senior fille

Doit être âgé de 18 ans ou moins en date du 1er octobre de l’année courante.

Pour avoir plus d’informations, cliquez sur le lien.

Exécutif
  • Les officiers de l’A.D.Q. seront:
  • POSTE :  ANNÉE D’ÉLECTION :
    • Président
    (impaire)
    • Premier Vice-président
    (paire)
    • Deuxième Vice-président
    (impaire)
    • Secrétaire
    (paire)
    • Trésorier
    (impaire)
    • Directeur des jeunes
     (paire)
    • Directeur des membres
    (impaire)
    • Directeur Provincial
    (élu chaque année par les membres de l’exécutif)
    • Deux (2) Directeurs Exécutifs
    (possibilité de nomination chaque année)

Ces officiers agiront comme Comité Exécutif de la part du Conseil d’administration.

  • Le Comité Exécutif, à l’exception du Directeur Provincial et des Directeurs Exécutifs qui sont nommés à chaque année, est en fonction pour une période de deux (2) ans et sont éligibles pour une réélection. Les postes à élire alterneront les années paires et impaires.

Ils prendront place à leurs postes immédiatement après le championnat provincial ou après l’Assemblée Générale Annuelle si le Championnat Provincial ne peut avoir lieu.

Exécutif – Nous joindre

Lise Lapalme

Lise Lapalme

1re Vice-Présidente

Sébastien Gagnon

Sébastien Gagnon

2e Vice-Président

Steeve Marceau

Steeve Marceau

Trésorier

Lise Filtiatreault

Lise Filtiatreault

Secrétaire

Robert Walker

Robert Walker

Directeur des membres

Mélanie Doucet

Mélanie Doucet

Directrice des jeunes